Historique

Spécialisé dans la rénovation, notamment énergétique, et le redressement financier de copropriétés et la mise en place de politique de l’habitat privé, APIC est un atelier d’ingénierie urbaine et sociale créé en 1996 à l’initiative de Serge SOKOLSKY, ancien syndic de redressement – expert en copropriété.

Née de la découverte au début des années 90 des difficultés des copropriétés, qu’elles soient de grandes tailles comme Les Bosquets ou plus urbaines comme en première couronne parisienne, APIC vise, par ses interventions, le mieux-vivre ensemble des résidents, la valorisation du patrimoine des copropriétaires et la pérennité du soutien public.

Mêlant études et suivis opérationnels, l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) est notre cœur de métier au service des copropriétaires et des Collectivités Territoriales pour imaginer et agir pour un habitat privé de meilleure qualité.

La copropriété, pour bien fonctionner, doit reposer sur un rapport de confiance lucide et contrôlée entre les instances de la copropriété. APIC intervient comme un tiers de confiance. APIC apporte sa double connaissance des règles de la Loi de 1965 et de ses évolutions, des procédures de droit privé tout comme celles des procédures publiques de soutien au parc privé de logements et des différentes solutions de financement.

Création de APIC

Premiers PDS de la région Ile-de-France à Torcy (77)

1ères AMO à des syndicats de copropriétaires

APIC fête ses 25 ans et crée son antenne à Orléans

Depuis 25 ans, nous intervenons, seul ou avec des membres de notre réseau, pour le compte de Collectivités Locales d’Île de France, de la Région Centre-Val de Loire et de la Région Sud PACA (Fontainebleau, Saint-Mandé, Stains, Asnières-sur-Seine, Romainville, Sarcelles, Bagnolet, Sevran, Vitry-sur-Seine, Sucy-en-Brie, CA Melun Val-de-Seine, Saint-Jean de la Ruelle, Orléans Métropole, Grasse…).

Mais nous intervenons également depuis plus de 15 ans, en France métropolitaine et ultra-marine dans le cadre d’études stratégiques et de la mise en place de politiques « Habitat privé » (Le Havre, Saint-Denis de la Réunion, Mayotte, Sarcelles, Arles, Ajaccio, Aulnay-sous-Bois, Grand Paris Sud Est Avenir – Créteil, Paris Terre d’Envol…) et animons des opérations de prévention et de formation. (Le Mée-sur-Seine, Blanc-Mesnil, Chartres…).

 

Depuis 5 ans, nous mettons notre expertise au service des Syndicats de Copropriétés et des syndics pour accompagner et piloter des projets de requalification énergétique sous forme d’AMO Globale.

Notre méthodologie et notre capacité de mobiliser des partenariats nous permettent d’afficher un taux de réussite de 90 % dans les opérations qui nous sont confiées par des Collectivités et 100 % par des Syndicats de Copropriétaires. C’est cette expertise que nous souhaitons mettre demain au service de votre projet.

APIC c’est…

Z

… un membre-fondateur et administrateur de Coprocoop (coop. HLM de portage immobilier)

Z

… un adhérent de l’ACAD (Association des Consultants en Aménagement et en Développement des territoires)

Z

… un adhérent de Quali-SR (association pour le redressement des copropriétés) 

Z

… des formations pour le CNFPT portant sur le traitement du parc privé dégradé et de la requalification des copropriétés

A2PIC, Habitat et copropriété

L’Atelier de Programmation du Parc privé, Ingénierie et concertation (A2PIC) est un bureau d’études et de conduite de projet qui intervient sur les problématiques du parc de logements privés et a développé une expertise sur le thème de la rénovation énergétique et du redressement des copropriétés en difficulté.

NOUS CONTACTER

Siège social

A2PIC
1 allée Paul Cézanne
77420 Champs-Sur-Marne

Siret : 883 543 456 00015 RC Meaux

NOUS SITUER

Bureau à Paris (Rencontre sur RDV)

A2PIC, Chez KWUP
50 rue de Sévigné
75003 Paris

Antenne Centre Val de Loire (Rencontre sur RDV)

A2PIC
16 rue Jeanne d'Arc
45000 Orléans

 ACCÈS RAPIDE

E

Accueil

E

Qui sommes-nous ?

E

Collectivités

E

Références

E

Copropriétés

E

L'atelier

E

Contact