Missions

 

Les missions de l’APIC auprès des collectivités

Depuis 25 ans, l’APIC est au service des collectivités locales pour la réalisation d’études stratégiques de définition de politique de l’habitat privé ou d’études pré-opérationnelles plus ciblées sur un quartier ou un immeuble. Mais nous allons plus loin et mettons en œuvre nos préconisations dans le cadre de missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de la mise en œuvre opérationnelle (OPAH, Plan de Sauvegarde, POPAC…). Nos interventions se déclinent autour de 5 axes :

 

Études stratégiques sur le parc privé de logements

À l’échelle du parc de logements privés d’un territoire communal ou intercommunal ou à celle d’une thématique spécifique (copropriétés fragiles ou en difficulté, habitat indigne ou pavillonnaire…), nous réalisons, le plus souvent en partenariat, des études stratégiques. Elles permettent de donner à nos maîtrises d’ouvrages les éléments de décision pour choisir leur stratégie de soutien vers le parc privé et les outils, incitatifs comme coercitifs, adaptés à la mise en œuvre opérationnelle de leur politique locale de l’habitat.

Notre +

La maîtrise des outils stratégiques et financiers à disposition des Collectivités Locales liée à plus de 25 ans d’intervention dans des opérations portant sur le parc privé et celle des différents acteurs (Collectivités Locales, bailleurs sociaux, SEM-EPL, acteurs privés…).

Notre +

La maîtrise des outils privés à la disposition des gestionnaires de biens et des SDC grâce à la présence au sein de notre équipe d’un ancien syndic de redressement et une équipe pluridisciplinaire alliant expérience et créativité au service de ses maîtrises d’ouvrage.

Pré diagnostics et études pré-opérationnelles

À l’échelle d’un territoire, d’un quartier, d’un groupe d’immeubles ou d’une copropriété identifiés par une collectivité, nous réalisons un diagnostic pour identifier les problématiques locales et mettre en place les réponses adéquates.

Dans ce cas, nous réalisons des diagnostics multicritères sur les volets techniques, juridiques, socio-économiques, de gestion, de marché de l’habitat… complétés par des simulations financières tant pour les travaux nécessaires que pour leur accompagnement. Ce travail permet d’identifier les besoins et de préconiser des stratégies d’intervention et de soutien aux territoires ou immeubles concernés.

Suivi opérationnel dans le cadre de suivi animations de plans de sauvegarde, d’OPAH copropriétés et de POPAC

À l’APIC, bureau d’études mais aussi d’ingénierie, nous mettons en œuvre nos préconisations, ce qui nous permet d’en vérifier la pertinence et l’efficacité. Dans le cadre de missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, nous assurons le pilotage et le montage d’opérations dans le but d’accompagner les collectivités et les syndicats des copropriétaires dans les processus de redressement financier, de remise à plat juridique et de rénovation notamment énergétique.

Notre +

Notre capacité à être en interface entre les acteurs publics et privés de ce type de projet par la maîtrise des outils tant publics que privés à leur disposition et le taux de réussite des opérations qui nous sont confiées.

Notre +

Notre capacité à évaluer au regard de l’efficience de chacun des acteurs, qu’il soit public ou privé.

Evaluation

L’APIC peut intervenir, à la demande des collectivités, en évaluation de dispositifs, en considérant les avancées, les éléments de blocage et limites dans le but de proposer une stratégie d’interventions ou de veille en fonction des résultats obtenus.

Formation

Dans le but de valoriser et pérenniser l’intervention publique, l’APIC propose des formations au bénéfice des conseils syndicaux, syndics, copropriétaires ou d’acteurs locaux tant sur la copropriété que sur les outils de politiques publiques partenaires.

Notre +

L’APIC a des formateurs confirmés qui assure ce type de missions pour l’Université et pour le CNFPT depuis une quinzaine d’années.

Dans le cadre de nos missions, nous sommes au service des Collectivités Locales et notre approche est toujours très opérationnelle et dans la recherche de l’efficience.

A2PIC, Habitat et copropriété

L’Atelier de Programmation du Parc privé, Ingénierie et concertation (A2PIC) est un bureau d’études et de conduite de projet qui intervient sur les problématiques du parc de logements privés et a développé une expertise sur le thème de la rénovation énergétique et du redressement des copropriétés en difficulté.

NOUS CONTACTER

Siège social

A2PIC
1 allée Paul Cézanne
77420 Champs-Sur-Marne

Siret : 883 543 456 00015 RC Meaux

NOUS SITUER

Bureau à Paris (Rencontre sur RDV)

A2PIC, Chez KWUP
50 rue de Sévigné
75003 Paris

Antenne Centre Val de Loire (Rencontre sur RDV)

A2PIC
16 rue Jeanne d'Arc
45000 Orléans

 ACCÈS RAPIDE

E

Accueil

E

Qui sommes-nous ?

E

Collectivités

E

Références

E

Copropriétés

E

L'atelier

E

Contact